Education à l'image et par l'image

Les ateliers que nous proposons visent à apprendre à de jeunes adolescents à imaginer, écrire, réaliser et monter leurs vidéos avec leurs propres outils numériques (téléphones, tablettes) mais aussi avec un matériel professionnel.

Nous souhaitons faire connaître les différents métiers de l'audiovisuel comme acteur, journaliste, chroniqueur, réalisateur, ingénieur son, monteur.

A travers ces métiers, l'objectif est de faire appréhender aux participants des notions importantes telles que la confiance en soi, la responsabilité, la confiance aux autres dans un travail de groupe, développer leur esprit critique et leur autonomisation et donc leur émancipation culturelle.


Festimôme Aubagne
Clap Cinéma

Que proposons nous ?

Notre association privilégie la prise de contact direct avec la structure concernée afin de crée un projet sur mesure pour le publique accompagné.

Néanmoins, les activités proposées sont variées :

- Découverte des outils numériques existants, de matériel audiovisuel professionnel et des outils de journalisme
- Tournage de pocket film, de bande annonces etc.. sous formes de jeux
- Réalisation de court métrage professionnel
- Utilisation des effets spéciaux
- Jeux de théâtre, d'improvisation et de comédie
- Ecriture de scénarios et d'histoires
- Montage vidéo
- Ecriture de chroniques radio
- débats et discussions sur plateau radio
- Interview de rue
- Cinés-débats et critiques de film
- Restitutions et projections de créations

Et bien plus encore !

Conscience numérique

Conscience numérique

Nos interventions vise à sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier les jeunes, aux risques liés à l'utilisation de ces plateformes, tels que la diffusion de fausses informations, le cyberharcèlement, l'exposition à des contenus inappropriés et le partage de données personnelles. Il s'agit également d'apprendre aux jeunes à traiter l'information de manière critique et responsable, afin qu'ils puissent distinguer les faits des opinions et des mensonges. En somme, cette sensibilisation vise à favoriser une utilisation raisonnée et éclairée des réseaux sociaux, pour une expérience en ligne plus sûre et plus enrichissante.

A qui ?

Notre association a pour mission d’animer et de pousser à la création des jeunes issus des Bouche-du-Rhônes en s’appuyant sur l’utilisation de pratiques artistiques. L’association se concentre sur une intervention sociale de proximité et est à l’initiative de projets artistiques luttant contre différentes problématiques présentes dans les institutions scolaires mais aussi dans les quartiers populaires de la région (lutte contre le harcèlement, le racisme, la discrimination...). C’est en étant en relation avec les jeunes, en les initiant aux différentes pratiques artistiques existantes, et en mettant en œuvre des actions, et des projets à l’image que les éducateurs de l'association leurs permettent d’être valorisés, de leur redonner confiance en eux, et de lutter contre l’exclusion culturelle.